Dents blanches et haleine fraîche

L’entretien des dents par un brossage régulier ne suffit pas toujours pour avoir des dents d’une propreté parfaite. Il faut aussi veiller à désinfecter régulièrement l’intérieur de la bouche et parfumer agréablement son haleine. De tout temps,  les plantes sont venues au secours de la bouche, depuis les graines d’anis que mâchaient les Anciens jusqu’aux formules de nos grands-mères à la menthe ou au citron, au clou de girofle ou au fenouil.

Un dentifrice ultranaturel

Avec un peu d’argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle, il est facile de confectionner une poudre dentifrice efficace qui parfume agréablement l’haleine. Il suffit de déposer sur la brosse à dents préalablement humectée 1 pincée ou 2 de kaolin – argile blanche ultrafine – , d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle de laurier et 1 goutte d’huile essentielle de menthe. Brosser ensuite doucement les dents, sans hésiter également à masser les gencives avec cette préparation.

Lotion-dentifrice au vinaigre

  • Préparation : verser 25 cl de vinaigre blanc dans un bocal, ajouter 15 g de racine de raifort grossièrement râpée, quelques brisures de bâton de cannelle et 2 clous de girofle. Boucher et laisser reposer dans un endroit frais pendant une quinzaine de jours, puis filtrer.
  • Utilisation : tremper la brosse à dents dans cette préparation et frotter doucement les dents et les gencives.

Un élixir revigorant

Pour une bonne hygiène des dents et une haleine parfumée, mélanger dans un bocal 25 c d’alcool à 90°, 10 gouttes d’huile essentielle d’anis vert, autant de fenouil et autant de cannelle; mélanger puis ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de laurier. Utiliser après chaque repas, déposer quelques gouttes de ce mélange sur la brosse à dents, à l’aide d’un compte-gouttes et brosser doucement les dents

Pour avoir l’haleine fraîche tout la journée

Si l’on en apprécie la saveur, on peut croquer après le repas, surtout si celui-ci a fait à l’ail une place d’honneur, des graines de cardamone. On peut également mâcher du persil.

Le clou de girofle au secours des dents

Le clou de girofle est le bouton floral séché du giroflier dont les emplois sont courant en cuisine pour parfumer les sauces et les bouillons. Utilisé seul, il a des propriétés saisissantes pour calmer les maux de dents, anesthésier, désinfecter et cautériser une plaie. Dès qu’une douleur se fait sentir, placer un clou de girofle directement sur l’endroit douloureux en appuyant légèrement. On peut aussi utiliser un coton-tige légèrement imbibé d’essence naturelle de girofle.

Miel et pain grillé

  • Préparation: faire griller 1 tranche de pain de mie jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement carbonisée, la réduire en poudre pas trop fine et la mélanger avec du miel liquide.
  • Utilisation : brosser les dents deux fois jour avec cette préparation. Jadis, on utilisait même carrément de la poudre de charbon de bois : rinçage impératif à l’eau claire pendant plusieurs minutes, mais résultat très probant pour obtenir des dents plus blanches et conserver une bonne hygiène dentaire.

« Un détartrage naturel »

Si les dents ont tendance parfois à jaunir, c’est à cause d’une consommation excessive de café, de thé et de tabac. Un truc naturel et délicieux pour se détartrer les dents à intervalles réguliers : écraser une fraise mûre sur une brosse à dents et frotter les dents et les gencives avec cette purée pendant plusieurs minutes.

Citron ou bicarbonate ?

Les astuces les plus fréquemment citées pour avoir des dents blanches sont le citron et le bicarbonate de soude. Mais ces deux produits, bien que naturels, employés abusivement, risquent d’abîmer l’émail des dents.

Il faut donc procéder prudemment: le jus de citron pas plus d’une fois par semaine – soit directement en frottant un demi-citron coupé en deux sur les dents , soit avec le jus sur une brosse – ; le bicarbonate de soude une ou deux fois par semaine, à raison de quelques pincées sur la brosse humide.

Vous aimerez également